Tunisie : Deux nouvelles sociétés communautaires voient le jour à Gafsa

14-03-2023

Le réseau des sociétés communautaires  s’est renforcé, la semaine écoulée, dans le gouvernorat de Gafsa, avec l’annonce de la création de deux nouvelles sociétés dans les délégations de Oum Larayes et el-Ksar, lesquelles devraient opérer dans les domaines de l’agriculture et les matériaux de construction. Avec ces deux créations, Gafsa abrite, désormais, 08 sociétés de ce type, rapporte la TAP.

Le conseiller du ministre des Affaires sociales, chargé des sociétés communautaires, Rached Laabidi, a présidé les assemblées constitutives de ces deux nouvelles entités. Il a évoqué le cadre régissant ces sociétés, dont le décret-loi n’o 15, les conditions de leur constitution, les modalités d’y participer, leurs plans de financement, les mécanismes d’accompagnement, etc.

Le responsable s’est arrêté aux spécificités de ce nouveau modèle en matière de création des sociétés productives, et leur importance en matière de relance du développement local, a fortiori, qu’elles émanent de la volonté de la population.

Les fondateurs de ces sociétés comptent sur l’appui financier de l’Etat, à la lumière des dispositions du décret-loi n’o 13, relatif à la réconciliation pénale dans son article 30, en vertu duquel 20 % des revenus de cette réconciliation devraient être alloués aux collectivités locales, en vue de participer au capital des sociétés locales et régionales, prenant la forme de sociétés communautaires, d’investissement, ou commerciales, conformément à la législation en vigueur.

La loi des finances de l’année 2023 a institué une ligne de crédit de 20 millions de dinars destinée à financer les sociétés communautaires, régionales et locales, en leur accordant des crédits aux conditions préférentielles, pendant la période du 01er janvier au 31 décembre 2023.

Gnetnews