Tunisie : Eau, aliments pour bétail, semences, crédits de la BNA…au centre d’un entretien Saïed/ Belati

17-03-2023

De nombreuses questions dont celle de l’eau, en prévision de la prochaine saison estivale, notamment, face au déficit pluviométrique ont été au centre d’une rencontre hier, jeudi 16 Mars, à Carthage entre le président de la république, Kaïs Saïed, et le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdelmonoôm Belati.

Le chef de l’Etat a appelé à « la nécessité d’assurer la maintenance des barrages et des lacs collinaires », signalant que « la Tunisie a beaucoup de législations mais qui n’ont pas été mises en application ».

« Le pays a une longue histoire en matière de promotion agricole, mais hélas, ce secteur névralgique était négligé, vu des choix qu’il est temps de réviser, ou de dépassements auxquels, il faudrait mettre fin », a-t-il souligné, cité par un communiqué de la présidence.

La réunion a porté sur de nombreux projets inhérents au dessalement de l’eau de mer, via l’énergie solaire. Le chef de l’Etat a appelé à la construction d’une grande station au Sud tunisien.

Il était, par ailleurs, question des aliments pour bétail ; le chef de l’Etat a évoqué une étude élaborée par des experts tunisiens, en  vue de mettre à disposition l’alimentation pour bétail sans avoir recours à l’importation, ce qui améliorera l’offre des viandes rouges et du lait.

Saïed a appelé, également, à la nécessité d’encadrer les agriculteurs, et d’en faciliter l’accès au crédit. La banque nationale agricole (BNA) devra agir avec souplesse, en tenant compte de la situation que vivent les agriculteurs et les pêcheurs, a fortiori que cette institution bancaire a été créée e vue de les financer à des conditions préférentielles, a-t-il rappelé.

Il a, aussi, recommandé, de préserver les semences tunisiennes, étant donné que celles importées font que l’agriculture soit otage des parties exportatrices.

« L’agriculture est parmi les piliers de la sûreté nationale, afin que la Tunisie reste verte, d’autant que notre pays est doté de tous les moyens, et sa position l’habilite à réaliser son indépendance alimentaire », a-t-il conclu.

Gnetnews