Tunisie : Ennahdha profondément préoccupé par l’ambigüité entourant l’avenir du pays

25-08-2021

Le mouvement Ennahdha exprime sa profonde préoccupation envers « l’ambiguïté qui plane sur l’avenir du pays, après le décret présidentiel portant sur la prorogation qui supprime le contrôle du parlement, étant entendu que la constitution accorde à son président et à 30 de ses membres, le droit de demander la fin des dispositions exceptionnelles ».

Dans un communiqué rendu public la nuit d’hier, dans la foulée du décret présidentiel émis par Kaïs Saïed, prolongeant sine die les dispositions exceptionnelles, Ennahdha affirme son attachement à sa position de principe, considérant la suspension des travaux de l’Assemblée et la levée de l’immunité parlementaire sur les députés, comme étant « une violation grave de la constitution et contraire aux dispositions de l’article 80, selon lequel l’Assemblée devra demeurer en état de réunion permanente ».

Le mouvement appelle à « la reprise du processus démocratique, bloqué depuis le 25 juillet 2021, à un retour rapide à un fonctionnement régulier des pouvoirs publics, conformément à l’article 80, et à opter pour le dialogue, comme unique solution pour régler les différents problèmes. »

Le parti estime que la situation du pays requiert la nomination rapide d’une personnalité chargée de la formation du gouvernement, devant se présenter au vote de confiance du parlement.

Ennahdha appelle, par ailleurs, à mettre un terme aux atteintes contre les droits constitutionnels des citoyens à travers leur assignation à résidence, l’interdiction de voyage, les restrictions à la liberté d’expression…

Gnetnews

1 Auteurs du commentaire
plus récent plus ancien Le plus populaire
Anonyme

Pour ceux qui restent fidèles à leur Président du Parti Ennahdha. Sachez que vous êtes le seul Parti qui continue à réagir aux décisions du Président de la République. Encore une fois sachez qu’il n’y aurait jamais de retour à la case d’avant le 25 Juillet. Il y aura une mise à jour de la meilleure constitution du monde décrétée en 2014. Il y aura un référendum pour valider la nouvelle copie du Destour de la nouvelle République Tunisienne. Il y aura enfin de nouvelles élections législatives. Si vous espérez avoir 10% de représentativité au nouveau parlement, commencez par assainir… Lire la suite »