Tunisie : Kaïs Saïed prolonge sine die la suspension des travaux de l’Assemblée

24-08-2021

Le président de la république, Kaïs Saïed, a émis un décret présidentiel portant prorogation des dispositions exceptionnelles prises en vertu du décret n’o 80 de l’année 2021.

Ces mesures portent sur la suspension des travaux de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), et la levée de l’immunité parlementaire sur l’ensemble de ses membres, jusqu’à nouvel ordre, annonce la présidence dans un communiqué, paru dans la nuit d’hier.

La même source ajoute que le chef de l’Etat allait s’adresser, dans les prochains jours, par une déclaration au peuple tunisien.

Kaïs Saïed avait gelé au soir du dimanche 25 juillet les travaux du parlement, pour une durée de 30 jours. Cette prorogation intervient avec l’expiration de ces délais.

Le président avait, par ailleurs, décidé ce soir-là la destitution du chef du gouvernement, en occupant seul, le pouvoir exécutif, le temps de la désignation d’un nouveau chef du gouvernement.

Le chef de l’Etat n’a eu de cesse de répéter depuis qu’ »il n’y aura pas de retour en arrière », ce qui laisse présager une dissolution de l’Assemblée, et l’acheminement vers des élections anticipées. Un tel scénario serait précédé, selon toute vraisemblance, par la révision du code électoral.

Gnetnews

1 Auteurs du commentaire
plus récent plus ancien Le plus populaire
Anonyme

Afin d’écourter ces prolongations de mesures exceptionnelles, j’invite Mr. Hichem Mechichi de mettre fin à son mutisme. Il a prôné lors de ses multiples apparitions médiatiques qu’il est un soldat patriote et que les soldats ne doivent jamais baisser les mains et fuir la bataille. En tant que ex Chef de Gouvernement et Ministre de l’intérieur, il doit être en connaissance de multiples dossiers qui nécessitent d’être mis à la disposition de la justice. Pourquoi endurer des semaines voire des mois pour dévoiler des dossiers qui nécessitent des heures voire quelques jours et ce grâce suite à une réapparition d’un… Lire la suite »