Tunisie/ Europe : Othman Jarandi s’entretient avec Olivier Varhelyi sur le vaccin et le partenariat post-Covid

18-02-2021

Le ministre des Affaires étrangères, Othman Jarandi, a eu ce jeudi 18 février un entretien téléphonique, avec le commissaire européen à l’élargissement et à la politique de voisinage, Olivier Varhelyi, sur les préparatifs des prochaines échéances, notamment les visites de haut niveau.

Tout en louant les efforts de l’Union européenne pour garantir une répartition équitable du vaccin à travers monde, notamment dans le cadre de l’initiative onusienne, Covax, le ministre a appelé « à permettre aux pays de voisinage européen d’obtenir le vaccin, dans les délais les plus proches, à des prix raisonnables », rapporte cet après-midi un communiqué du département du Nord Hilton.

Sur un autre sujet, jarandi a indiqué que la partie tunisienne a entamé les concertations nationales autour du plan financier et des priorités stratégiques du partenariat pour la période 2021 – 2027, lors d’une réunion inaugurale qu’il a coprésidée avec le ministre du Développement, des Finances et de l’appui à l’investissement.

Le commissaire européen a souligné « le niveau privilégié des relations tuniso-européennes », affirmant les dispositions de l’UE à renforcer tous les secteurs de coopération, notamment sur les plans économique et logistique.

Olivier Varhelyi a souhaité que les concertations jettent des fondements solides à une coopération bilatérale innovante après la crise du Covid-19.

Le commissaire européen à la politique de voisinage s’est dit prêt à se rendre en Tunisie, « en vue de garantir les meilleures conditions à la réussite des prochaines échéances bilatérales ».

Gnetnews