Tunisie : Faouzi Mehdi détaille les sources de financement de la lutte contre la 3ème vague du Coronavirus

27-04-2021

Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a affirmé ce mardi 27 avril que « la situation dans le monde est très critique, et la Tunisie n’est pas isolée de ce contexte ».

En réponse aux interrogations des députés lors d’une plénière consacrée à la discussion du projet de loi portant approbation de l’accord de crédit conclu le 31 Mars 2021 entre la Tunisie et la BIRD (banque internationale de reconstruction et de développement), le ministre a indiqué que ce crédit est un des moyens de financement supplémentaire de la lutte contre cette pandémie.

Le financement provient aussi du budget de l’Etat, et du fonds 18/18. Sur les 205 millions de dinars de ce fonds, la somme restante est de 30 millions de dinars et nous permettra de faire face à cette 3ème vague, a-t-il indiqué en substance.

Le présent crédit de la BIRD d’une valeur de 82,5 millions euros servira à l’achat des vaccins, et au développement du réseau de réfrigération etc., a-t-il révélé.

Des difficultés avec le mécanisme Covax

Il a, par ailleurs, ajouté que la Tunisie compte 44 centres de vaccination à travers les différentes régions du pays, annonçant l’ouverture, la semaine prochaine, de 04 nouveaux centres.

Faouzi Mehdi a reconnu les difficultés en matière d’approvisionnement de vaccins, notamment avec le mécanisme Covax. « Nous sommes en contact avec l’OMS et l’UNICEF pour accélérer la livraison des lots promis, plus de 4 millions de doses ».

Il a ajouté que les 330 mille personnes jusque-là vaccinées est un nombre qui pourrait paraître insuffisant, mais ce sont là, les quantités disponibles.

S’agissant des capacités hospitalières, il a indiqué que l’on dispose actuellement de 380 lits de réanimation contre 90 au début 2ème vague, le taux d’occupation est de 91 %.

Idem pour les lits d’oxygène qui sont passés de 450 au début de la 2ème vague, à 2200 lits actuellement, avec un taux d’occupation de 85 %.

L’Etat prendra en charge des malades dans les cliniques

Le ministre a, par ailleurs, évoqué « l’acquisition de 128 respirateurs, en phase de dédouanement, qui permettront d’améliorer la capacité de prise en charge des malades, ainsi que 2000 appareils CPAP, obtenus avec l’aide de l’Algérie, ayant permis de régler le problème de manque d’oxygène ».

Au sujet de la prise en charge des malades dans les cliniques privées, Faouzi Mehdi a affirmé qu’en cas de dépassement des moyens, les malades seront dirigés vers les cliniques avec une prise en charge de l’Etat.

Cette procédure est en train d’être mise au point, en collaboration avec le ministère des Affaires sociales, et la CNAM, de manière à parvenir à une formule satisfaisant les différentes parties, a-t-il souligné.

Le ministre s’est arrêté à la mise en œuvre d’un programme de digitalisation du circuit des médicaments de bout en bout, avec un financement américain, auquel 5 millions de dollars ont été dernièrement versés.

L’Assemblée a adopté ce texte à 139 voix favorables, 06 abstentions et 02 oppositions.

Gnetnews