Tunisie : Fehmi Chaâbane appelle à fixer un taux d’intérêt spécifique au premier logement

25-05-2022

Le président de la chambre nationale des promoteurs immobiliers, Fehmi Chaâbane, a imputé la hausse des prix des biens immobiliers, à la non-promulgation de la loi régissant le premier logement, après sa ratification de la part de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP, dissoute).

Intervenu ce mercredi 25 Mai sur Mosaïque, il a indiqué que la loi sur le premier logement stipulait que le taux d’intérêt au titre du prêt de logement contracté par les banques, ne dépasse pas les 3 %.

Il a ajouté que l’acquisition d’un logement est extrêmement difficile, aujourd’hui en Tunisie, avec un taux d’intérêt dépassant les 11 %, sans compter la baisse du pouvoir d’achat.

Le logement qui coûtait en 2011, 120 mille dinars, coûte aujourd’hui 260 mille dinars, a-t-il dit, appelant à la nécessité de l’intervention de l’Etat, en fixant un taux d’intérêt spécifique au 1er logement.

Les promoteurs immobiliers souffrent, à leur tour, de la hausse du taux d’intérêt bancaire, et la poursuite du glissement du cours du dinar tunisien, a-t-il déploré.

« Tout cela avec une accumulation des dettes, face à la faible affluence pour l’acquisition de logements de la part des citoyens, dont le pouvoir d’achat a régressé », a-t-il martelé.

Gnetnews