Tunisie/ FMI : L’Italie prône le pragmatisme, et se dit optimiste pour l’ouverture des négociations

23-05-2023

Le vice-président et ministre des Affaires étrangères italien, Antonio Tajani, a déclaré que les autorités de son pays « étaient, enfin, parvenues, à transformer le débat au niveau de l’Union européenne autour de la Tunisie, en une volonté réelle de traiter d’une manière pragmatique, avec la situation de ce pays ».

Dans une déclaration médiatique au terme de la réunion du Conseil des Affaires étrangères européen à Bruxelles, Tajani a qualifié cette question « d’essentielle pour la stabilité de la région, et la lutte contre les afflux des migrants irréguliers qui quittent le port de Sfax », rapporte l’agence de presse italienne, AKI.

« C’est une voie pragmatique, grâce à notre obstination, et notre travail, beaucoup de choses ont changé, et partant, nous sommes satisfaits Â», a fait constater le chef de la diplomatie européenne.

La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, avait exprimé son optimisme la semaine dernière, au sujet de l’ouverture des négociations entre le Fonds monétaire international (FMI) et la Tunisie, pour l’obtention d’un crédit de 1.9 milliard de dollars, qui sera débloqué sur des tranches.

Dans des déclarations, en marge du Sommet du G7 à Hiroshima (Japon), Meloni avait déclaré : « je pense qu’il est possible d’ouvrir des négociations, je constate des dispositions de la part de tous (…), je constate que le pragmatisme est nécessaire, j’ai perçu chez la présidente du Fonds monétaire international des dispositions. A mon avis, les conditions sont réunies et je suis optimiste, le timing est extrêmement important pour nous Â».

Gnetnews