Tunisie : Hasna Ben Slimane évoque la loi n’o 38 -2020, et les principales priorités de la fonction publique en 2021

04-01-2021

La ministre de la Fonction publique, Hasna Ben Slimane, a déclaré ce lundi 4 janvier que la loi n’o 38 – 2020 sur l’emploi des chômeurs dans la fonction publique, allait être appliquée.

Dans un entretien avec la radio nationale, la ministre a récusé toute exclusion dans cette loi, assurant que l’effectif à recruter sera important. La ministre a appelé à ne pas propager de fausses idées autour de ce texte.

Elle a, par ailleurs, indiqué que 105 mille personnes ont été employées dans la fonction publique depuis 2011, mettant l’accent sur l’importance de l’encadrement, et de l’évaluation.

La réforme constitue une priorité dans la fonction publique, de manière à assurer une meilleure employabilité et de meilleures prestations, a-t-elle ajouté.

La réforme de la fonction publique, devra être parmi les grandes réformes, et devra faire l’objet d’un dialogue global et d’un consensus, a-t-elle souligné, regrettant le retard qu’a pris l’amendement de la loi sur la fonction publique.

Sur l’instauration de la séance unique dans la FP, elle a indiqué que cette idée est encore posée, mais devra être liée à des conditions, comme le fait d’assurer la continuité à travers des services à distance.

Des services de travail à distance ont été développés pendant le coronavirus, mais les gens sont encore réticents, et n’y font pas confiance, a-t-elle souligné, annonçant la parution d’un arrêté ministériel, fixant la référence en matière de travail à distance.

La ministre a, encore, fait savoir que l’année 2020 allait voir l’entrée en vigueur de nombreuses dispositions liées à la simplification des procédures, la mobilité au sein des collectivités locales, à la consolidation des fonctions de leadership au sein de l’administration, ainsi qu’à la conception des stratégies dans la fonction publique. Une commission permanente sera mise en place, regroupant les partenaires sociaux, le ministère des finances et autres partes-prenantes, en vue de réfléchir à la manière de restructurer la Fonction publique, a-t-elle dit.

Gnetnews