Tunisie : « Il n’y a pas lieu pour un ministre de se conduire en dehors de la politique tracée par le président de la république » ( Saïed)

02-06-2023

Le président de la république, Kaïs Saïed, a réitéré, ce jeudi 01er Juin, son engagement, a assumer pleinement la responsabilité, et à maintenir les mêmes choix et les mêmes engagements, même si le travail était éprouvant ces derniers jours.

Recevant Najla Bouden à Carthage, le chef de l’Etat a affirmé, dans une vidéo postée sur la page de la présidence, « la nécessité qu’il y ait harmonie dans l’action gouvernementale, sous la direction de la cheffe du gouvernement, comme le prévoit la constitution tunisienne ».

« Il n’y a pas lieu pour un ministre de se conduire en dehors de la politique tracée par le président de la république », a-t-il souligné. « L’harmonie est requise entre l’ensemble des membres du gouvernement ».

« Au lieu de lever la subvention, il faudrait taxer ceux qui en bénéficient indûment »

La rencontre a porté sur l’action du gouvernement en général, et les équilibres financiers, en particulier.

Saïed a réaffirmé « la nécessité de réaliser les équilibres escomptés, à travers de nouvelles méthodes fondées, principalement, sur la justice, et préservant la paix civile ».

« Au lieu de lever la subvention sous l’appellation de sa rationalisation, l’on pourrait appliquer des taxes supplémentaires à ceux qui en bénéficient, indûment, sans se soumettre à de quelconques injonctions étrangères », a-t-il déclaré, cité par un communiqué de la présidence.

La Tunisie avait connu cette méthode depuis les années 40 du siècle dernier, lors de la création de la caisse de Compensation pour la première fois, a-t-il rappelé.

Gnetnews