Tunisie : Le président du Conseil national des régions et district, élu au terme du second tour

19-04-2024

Imed Derbeli a été élu, ce vendredi 19 avril, en tant que président du Conseil national des régions et districts, après avoir obtenu 49 voix, contre 28 voix, pour son rival, Oussama Sahnoun au 2ème tour de l’élection du président du Conseil.

Le second tour a été organisé, étant donné qu’aucun des douze (12) candidats n’a obtenu la majorité absolu au terme du premier tour.

La commission électorale a fait état de 77 bulletins valides contre zéro bulletin nul, et zéro bulletin blanc.

Dans une déclaration médiatique relayée par la TAP, Derbeli a qualifié son élection en tant que président du CNRD,  comme étant « le plus haut degré de la démocratie », formulant le vÅ“u « d’être à la hauteur de la confiance placée en lui par ses collègues, et avant par le district et la région auxquels il appartient, particulièrement, le Conseil local, qui lui a permis d’accéder au poste du président du Conseil national des régions et districts ».

La séance reprend ses travaux cet après-midi en vue d’élire, les deux vice-présidents de la deuxième chambre, ainsi que la commission du règlement intérieur.

Le Conseil national des régions et districts avait ouvert, ce vendredi à 10 heures, sa séance plénière inaugurale, au siège de l’ancienne chambre des Conseillers au Bardo, en vertu du décret n° 2024-196 du 16 avril 2024, portant convocation des membres du CNRD à y assister paru, dans une toute dernière édition du Journal Officiel.

La Tunisie est, désormais, dotée d’un pouvoir législatif bicaméral, avec une chambre basse et une chambre haute, soit l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), et le Conseil national des régions et districts (CNRD) ; deux institutions parlementaires qui élisent domicile au Bardo, et qui devraient entretenir des rapports bien précis, en vertu d’une loi organique dont la publication est attendue la toute prochaine période.

Gnetnews