Tunisie : Importante saisie de pommes de terre dans un entrepôt réfrigéré à Tebourba

12-09-2022

Le ministère du Commerce et du Développement des exportations annonce, ce lundi 12 septembre, la saisie de 31 tonnes de pommes de terre, destinées à la consommation.

Cette saisie est intervenue à l’issue d’une opération conjointe de contrôle avec les services de la garde nationale de Tebourba, au cours de laquelle un stock de pommes de terre a été inspecté dans un entrepôt réfrigéré dans la région, lequel n’était pas déclaré dans l’application informatique spécifique aux entrepôts, souligne le même département dans un communiqué.

Elle a, fait suite, par ailleurs, à la vérification du respect par le détenteur de la marchandise des dispositions réglementaires, et de la transparence des transactions commerciales, et après la révision des factures de vente, tout en s’assurant des opérations de son injection dans les marchés de gros.

Un PV a été rédigé contre le contrevenant pour « spéculation et réalisation d’opérations commerciales via des moyens détournés », conformément au décret-loi n’o 14 de l’année 2022, du 20 Mars de la même année, portant sur la lutte contre la spéculation.

Le lot de pommes de terre en question sera vendu au marché à intérêt national à Bir el-Kassaâ,  ses recettes seront déposées au trésor public, assure-t-il.

Le ministère avait annoncé hier dimanche la saisie de centaines de tonnes de pommes de terre et d’ognons dans cinq gouvernorats, à l’issue d’une campagne de contrôle dans cinq gouvernorats.

Gnetnews