Tunisie : Josep Borrell appelle à rétablir la normalité constitutionnelle

20-10-2021

Anatolie РUne r̩solution sur la situation politique en Tunisie a ̩t̩ discut̩e, mardi, en s̩ance pl̩ni̬re au Parlement europ̩en. La r̩solution sera soumise au vote jeudi 21 octobre.

La séance, qui a duré une heure, a été inaugurée par une allocution du Haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, suivie de 17 interventions de députés européens de diverses mouvances.

« La Tunisie se retrouve dans une situation préoccupante Â», s’est alarmé Borell au début de son allocution.

Le Haut représentant de l’UE a considéré que le Parlement tunisien ne pouvait pas rester indéfiniment fermé, insistant sur la nécessité de rétablir les activités de cette institution dans les plus brefs délais.

Borell a rappelé que le Président tunisien, Kaïs Saïed, a limogé le Premier ministre Hichem Méchichi et suspendu les travaux de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP/Parlement) en invoquant les pouvoirs d’urgence de l’article 80 de la Constitution tunisienne.

Il a considéré que le Président Saïed a prolongé la suspension du Parlement, alors que la Constitution dispose que le Parlement ne peut être suspendu plus d’un mois, ce qui a suscité, d’après lui, « de vives inquiétudes Â».

Le haut-responsable européen a tenu à rappeler que « Le Président Saïed est un professeur de droit constitutionnel Â». « Il connaît mieux que moi l’aspect constitutionnel. Il doit annoncer un calendrier clair Â», a-t-il insisté.

Et de conclure : « Notre objectif final est de restaurer la normalité constitutionnelle en Tunisie au cours des prochaines semaines Â».