Tunisie/ Justice : Béchir Akermi et Taïeb Rached réfutent les accusations

24-11-2020

L’ancien procureur de la république au tribunal de première instance de Tunis, Béchir Akremi, a exclu d’une manière catégorique, les accusations et allégations qui lui sont imputées, au sujet d’affaires dont il s’est saisi, ainsi que les déclarations du premier président de la Cour de Cassation, Taïeb Rached, lors d’une interview hier, avec la chaîne Attassia.

Dans une déclaration à la TAP, Akremi dit avoir adressé le 23 novembre deux notes au Conseil de l’ordre judiciaire, et au Conseil supérieur de la magistrature, où il leur a demandé la levée du droit de réserve, afin qu’il puisse répondre aux informations relayées, et éclairer la lanterne de l’opinion publique sur ces dossiers sensibles.

Il a ajouté qu’il ne pouvait faire des déclarations au sujet d’affaires où il a exercé des travaux judiciaires, sauf si le conseil de l’ordre judiciaire et le conseil supérieur de la magistrature l’autorisent à le faire, affirmant qu’il demeurera respectueux du devoir de réserve, de la loi et de l’éthique judiciaire.

Le premier président de la Cour de Cassation, Taïeb Rached, avait récusé lundi soir ce qui a été évoqué par Béchir Akremi, « de posséder des biens immobiliers et une grosse fortune », signalant que « c’est une manière de lui porter atteinte » ; « ces déclarations ont comporté de nombreuses supercheries », a-t-il indiqué.

Il a ajouté que tous ses biens sont enregistrés, et déclarés, tous les ans, auprès de l’instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), affirmant ne pas être propriétaire de 80 % des biens inscrits dans le rapport du magistrat Akremi, sans préciser si ces biens sont inscrits au nom des membres de sa famille.

Taïeb Rached a ajouté qu’il n’était pas attaché à l’immunité, en réponse à la demande de Béchir Akremi de la lui lever.

Les deux magistrats se sont accusés mutuellement la dernière période, selon des rapports et informations relayés par les réseaux sociaux. Le Conseil supérieur de la magistrature examinera cette question et la levée de l’immunité sur Taïeb Rached ce mardi en plénière.

Gnetnews