Tunisie : Kaïs Saïed à la tête de la ligue internationale des juristes en Droit constitutionnel de Doha

16-11-2020

La Ligue internationale des juristes en Droit constitutionnel a vu le jour, ce lundi 16 novembre 2020 à Doha (Qatar), sa présidence a été confiée à Kaïs Saïed, en visite d’Etat de 03 jours à cet émirat du Golfe, qui s’achève ce lundi 16 novembre.

La ligue tiendra son premier congrès annuel en Tunisie, en novembre 2021, selon un communiqué de la présidence.

Cette annonce a été faite au terme d’une conférence donnée par Kaïs Saïed à Lusail University, en présence de plusieurs intellectuels, journalistes et ambassadeurs de pays arabes et étrangers.

Animée par le procureur général du Qatar, Ali Ben Fattis Al Marri, cette conférence a permis d’évoquer les régimes politiques, en général, et l’expérience constitutionnelle en Tunisie, en particulier.

Les constitutions doivent émaner de l’âme de chaque citoyen, a affirmé le chef de l’Etat, appelant à la nécessité que les jeunes soient des acteurs agissants en matière de prise de décision politique.

Fattis a remercié le chef de l’Etat pour avoir accepté de présider cette ligue, exprimant le souci du Qatar de s’inspirer de l’expérience tunisienne en matière d’organisation des élections du Conseil de la Choura, prévues en Octobre prochain.

Gnetnews