Tunisie : Kaïs Saïed appelle à mettre un terme à l’anarchie dans certains aéroports

07-07-2022

Le président de la république, Kaïs Saïed, a affirmé « la nécessité d’assurer les vols selon les horaires impartis, de réunir les conditions propices aux passagers et de mettre un terme à l’anarchie qui était de mise dans certains aéroports, comme cela s’est produit la nuit de mardi ».

Recevant hier après-midi, mercredi 06 juillet 2022 à Carthage, Rabii Majidi et Khaled Chelli, respectivement, ministre du Transport et PDG de la compagnie Tunisair, le chef de l’Etat a appelé « à contrer celui qui tente de mettre mal la marche normale du secteur du transport », rapporte la présidence dans un communiqué.

« La première image qui marque le passager est celle des prestations rendues par l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA), et la Compagnie Tunisiar ; tout retard se répercute négativement sur ce service public essentiel », a souligné Saïed.

Pour rappel, une source officielle du ministère de l’Intérieur avait confié hier à la TAP, qu’un agent sécuritaire de l’aéroport a été pris à partie et agressé par certains passagers.

Le commissaire de police de l’aéroport en a prévenu le parquet, qui a ordonné l’ouverture d’une enquête à ce sujet et l’arrestation des agresseurs, qui sont des passagers étrangers, selon la même source.

Tunisair est confronté depuis le 01er juillet dernier à des perturbations au niveau de ses vols qui seraient dues à des raisons logistiques et de maintenance des avions.

La compagnie promet d’assurer ses vols pour l’ensemble des passagers, préconisant, notamment, le recours à l’affrètement d’avions libyens et d’une compagnie privée locale.

Une cellule de crise a été formée au siège de la compagnie depuis, pour assurer le retour des Tunisiens bloqués dans les aéroports, et suivre l’évolution de la situation des perturbations des vols de et vers l’aéroport de Tunis-Carthage.

Gnetnews