Tunisie : Kaïs Saïed appelle de Paris à l’annulation de la dette des pays pauvres

19-05-2021

Le président Kaïs Saïed a appelé hier en France à « l’annulation de la dette des pays pauvres, où à l’alléger en partie, a fortiori face à la hausse de son volume et des intérêts qui en découlent ».

Dans une allocution prononcée mardi 18 Mai 2021, devant le « Sommet de financement des économies africaines » tenu à Paris, en présence du président français, Emmanuel Macron, de plusieurs présidents africains, des chefs du gouvernement occidentaux, ainsi que des dirigeants d’institutions financières internationales et régionales, Saïed a mis l’accent sur « l’importance du sujet de ce sommet qui traduit les exigences de l’étape, et les défis économiques et de développement auxquels se heurte le continent africain, notamment avec la persistance de la pandémie du Covid-19 ».

Le président de la république a prôné la consolidation des mécanismes de l’action internationale commune, en vue de faire face aux nouvelles crises.

« L’endettement demeure parmi les principaux défis, que la pandémie a aggravée ; celle-ci a approfondi les charges financières, et le gap au niveau du budget des Etats africains, ce qui fait de la crise de la dette extérieure, une entrave principale devant la réalisation de la relance économique durable ».

Saïed a, par ailleurs, considéré que la conjoncture critique en Afrique du fait des retombées négatives de la pandémie du Covid-19 sur les moyennes de croissance, requerrait « une vision globale et solidaire à même de surmonter ces défis, d’une manière structurelle et durable ».

Il a affirmé l’appui de la Tunisie aux appels régionaux et internationaux, pour la levée des brevets sur les vaccins, de manière à en faire profiter tous les peuples, ainsi que son adhésion à l’appel lancé par des dirigeants africains pour créer des zones de production régionale des vaccins contre le Covid-19.

Saïed a plaidé pour « une nouvelle approche tenant compte des changements politiques et économiques dans le monde, et permettant de trouver des solutions aux affaires régionales et internationales, tout en accordant une importance à l’aspect humain dans les politiques économiques, pour préserver la dignité des peuples et en réaliser les aspirations à la stabilité et au développement ».

Le président de la république s’est entretenu dans la foulée avec son homologue français, Emmanuel Macron.

Gnetnews