Tunisie : Kaïs Saïed décide le retrait du passeport diplomatique de Moncef Marzouki

14-10-2021

Le président de la république, Kaïs Saïed, a dénoncé ce jeudi 14 octobre certaines personnes qui se sont rendues à l’étranger pour attenter aux intérêts de la Tunisie, « celui qui fait ça se verra retirer le passeport diplomatique car il fait partie des ennemis de la Tunisie », a-t-il souligné, en allusion à l’ancien président de la république, Moncef Marzouki.

Dans son allocution d’ouverture du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement tenu à Carthage, Kaïs Saïed a affirmé qu’ »il n’y avait pas lieu de bénéficier de ce privilège,  de sillonner les capitales et de rencontrer certaines personnes pour porter préjudice à la Tunisie ».

Le chef de l’Etat a demandé à la ministre de la justice « d’ouvrir une enquête dans cette affaire sur la base de l’article 23 du code de procédure pénale ». « Il n’y a pas lieu de comploter contre les affaires intérieures ou extérieures de la Tunisie ».

« Celui qui complote contre la Tunisie doit être accusé de complot contre sa sécurité intérieure et sa sécurité extérieure », a-t-il martelé.

« La Tunisie est un Etat libre et indépendant, il n’y a pas lieu de s’ingérer dans ses affaires », a-t-il souligné, ajoutant «nous n’acceptons pas que notre souveraineté soit placée sur une quelconque table de négociations étrangères Â».

Gnetnews