Tunisie : Kaïs Saïed décrète l’état d’urgence hydraulique

Le président Kaïs Saïed a ordonné ce lundi 27 juin, « de rétablir, immédiatement, les sociétés hydrauliques dans toutes les régions de la république, estimant inacceptable que les gens aient soif, sous des températures de plomb atteignant les 45° ».
S’exprimant dans une allocution vidéo, lors d’une rencontre avec le ministre de l’Agriculture, de la pêche et des ressources hydrauliques, Mohamed Elyes Hamza, le chef de l’Etat a affirmé « la nécessité de décréter l’état d’urgence hydraulique, au vu de la situation ».
Saïed a pointé « la politique hydraulique suivie qui fait que des Tunisiens souffrent de soif dans plusieurs régions ».
Comme il fustigé « le laxisme et la négligence en matière de gestion des barrages ».
Il a pressé le ministre de l’Agriculture « à donner ses instructions, illico presto, à toutes les régions pour la réouverture des associations hydrauliques, avec la perspective d’examiner, a posteriori, le rééchelonnement de la dette ». « Celui qui ne s’exécute pas, en assumera l’entière responsabilité », a-t-il averti.
« On ne peut continuer à regarder les Tunisiens se disputer autour d’un point d’eau, et qui plus est non potable, ceux qui parcourent des dizaines de kilomètres, c’est inacceptable », s’est-il élevé.
« Ces scènes étaient perceptibles, pendant les années 80, dans certains pays qui qui souffraient de sécheresse, mais voilà qu’on y assiste, désormais, partout dans le pays », a-t-il souligné.
Saïed s’est interrogé sur les coupures d’eau, « pourquoi surviennent-elles dans certaines régions, et pas dans d’autres ».
« L’eau potable n’est plus potable et on a recours à l’eau minérale en bouteille, a-t-il ajouté, mais ces gens-là peuvent-ils accéder à l’eau embouteillée », s’est-il interrogé.
Gnetnews