Tunisie : Kaïs Saïed rencontre le représentant spécial de l’ONU en Libye

15-02-2021

Le président Kaïs Saïed s’est entretenu ce lundi 15 février 2021 à Carthage, avec le représentant spécial de l’ONU en Libye, Ján Kubiš.

« La Libye entame une nouvelle étape de son histoire, à l’issue des derniers accords politiques, et l’amorce d’un processus de transition d’une légalité internationale provisoire, à une légalité intérieure durable », a affirmé Saïed.

Le chef de l’Etat a exprimé « les dispositions de la Tunisie à mettre à profit tous ses moyens, en vue de contribuer à faire réussir cette étape », signalant que « la réussite de la mission onusienne équivaut à la réussite de la Libye, la Tunisie et l’ensemble de la région ».

Le nouvel émissaire onusien, dont c’est la première rencontre de haut niveau depuis son entrée en fonction, « a valorisé le rôle de la Tunisie et sa contribution aux derniers compromis politiques en Libye, à travers notamment l’organisation du premier round de dialogue inter-libyen en novembre 2020 ».

Il s’est dit disposé « à poursuivre la concertation avec la Tunisie, et à tirer profit de son expérience en vue de parvenir à une solution politique définitive à la crise actuelle, ce qui est de nature à préserver l’unité et la stabilité de la Libye ».

Gnetnews