Tunisie : Kaïs Saïed s’en prend à « ceux qui mentent et font des Fatwas »

02-09-2020

Le président de la république, Kaïs Saïed, a fustigé ce mercredi 2 septembre « les mensonges et les affabulations ayant marqué la plénière de vote de confiance au gouvernement de Hichem Mechichi ».

« D’aucuns mentent, font des fatwas et prétendent ce que leur suggère leur imaginaire malade ». « Je ne pardonnerai quiconque qui a menti, a ouvert un Dar de Fawa, et évoqué une nouvelle composition du gouvernement », a-t-il souligné.

Lors de la cérémonie de prestation de serment du chef et membres du nouveau gouvernement, Kaïs Saïed a juré avoir respecté la constitution. Il a fait le serment « de n’hésiter à aucun moment à être loyal à l’engagement pris envers le peuple ».

« J’ai respecté le régime, les institutions et les positions même si certains ne méritent pas ce respect et ne méritent que le dédain et la répulsion », a-t-il lancé.

Il a pointé « le temps perdu dans les concertations de la formation du gouvernement », les comparant « aux négociations du statut final de la Palestine qui ont commencé, sans avoir fini ».

« Celui qui a trahi sa patrie et vendu sa conscience, son destin est la poubelle de l’histoire », s’est-il élevé.

« Le jour viendra où je parlerai, en toute franchise, des trahisons, des infiltrations, des promesses mensongères et du fait de se jeter dans les girons du sionisme et du colonialisme », a-t-il indiqué.

Le chef de l’Etat a, encore, souligné que « Hichem Mechichi est le chef du gouvernement et n’est pas Premier ministre, ou secrétaire d’Etat », affirmant qu’il l’a proposé, et est responsable devant l’Assemblée qui lui a voté la confiance.

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, et les membres de son cabinet avaient, prêté serment devant le président de la république au début de la cérémonie.

Gnetnews