Tunisie : Khalil Zaouia appelle à remplacer le cabinet actuel, par un gouvernement de salut national

31-01-2022
Le Secrétaire Général d'Ettakatol, Khalil Zaouia

Le Secrétaire Général d’Ettakatol, Khelil Zaouia, a appelé, ce lundi 31 janvier 2022, à la nécessité de changer le gouvernement, et à annoncer un gouvernement de salut national.

Dans un entretien avec Shems, il a indiqué que le gouvernement devait être efficace, signalant que « plus l’effectif des ministres est réduit, mieux c’est », estimant qu’il n’est pas réaliste de parler d’un gouvernement de 15 ministres, seulement.

Il a, par ailleurs, considéré que « la loi des finances de l’année 2022 élaborée par le gouvernement de Nejla Bouden, n’était pas au niveau ».

Selon ses dires, « les négociations avec le FMI sont difficiles, mais nécessaires ».

Le Secrétaire Général du Forum démocratique pour le travail et les libertés a dit son « rejet » de la consultation nationale en cours, initiée par le président de la république, la qualifiant de « mascarade ».

« La réconciliation pénale que le président compte mener, ne va pas réussir et va approfondir la haine entre Tunisiens », a-t-il estimé.

Il a indiqué que « l’idée de la réconciliation pénale pourrait être positive, mais le problème réside dans l’application, d’autant qu’il y aura une distinction entre celui qui a volé moins, et l’autre qui a volé plus ».

Zaouia a, par ailleurs, critiqué que le chef de l’Etat ait évoqué les différends et querelles internes de la Tunisie avec le président français, Emmanuel Macron.

« Kaïs Saïed a dégradé l’image de la Tunisie, en évoquant les problèmes internes du pays avec les chefs d’Etat étrangers », a-t-il considéré.

Il a, qualifié, les déclarations du président « d’inacceptables », dénonçant, fermement, qu’il opte, en permanence, pour « le discours d’accusation de traitrise ».

Le SG d’Ettakatol a dit son rejet des conceptions de réforme que le chef de l’Etat souhaite mettre en œuvre, étant « unilatérales, et instituant pour un pouvoir personnel ».

Kaïs Saïed a « monopolisé le pouvoir », lorsqu’il a annoncé les mesures du 22 septembre.

Gnetnews

1 Auteurs du commentaire
plus récent plus ancien Le plus populaire
Hanibal

De koi vous parlez takatol vous êtes ridicule et responsable de la situation en tunisie