Tunisie : La BAD annonce un soutien financier de 72 millions de dollars en appui au budget

11-11-2021

Le président de la banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a déclaré ce jeudi que la BAD ne ménagera aucun effort pour appuyer l’économie tunisienne, à travers le renforcement des projets de développement dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, de l’infrastructure, et du transport, d’une valeur de 1,6 milliard de dollars.

Dans une déclaration à la TAP, Adesina a affirmé avoir discuté avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, lors d’une rencontre ce matin à Paris, sur les moyens pour la banque africaine de développement d’appuyer la Tunisie, et de lancer des projets dans les secteurs de l’agriculture et de la digitalisation.

Il a annoncé un soutien financier de la banque estimé à près de 72 millions de dollars,  consacré à l’appui du budget tunisien, alors qu’un important projet est en cours de préparation, portant sur la gouvernance, ainsi que des projets inhérents à la digitalisation, ce qui fera de la Tunisie, un pays pionnier dans ce domaine en Afrique.

Le président de la BAD a ajouté que l’économie tunisienne était impactée négativement, au cours de la dernière période, par les répercussions du Covid-19, avec une baisse du PIB ed 8,8%, alors que la dette publique extérieure de la Tunisie est aux alentours de 11 % du PIB.

Cette rencontre a eu lieu en marge de la participation de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, au forum de Paris pour la paix.

Gnetnews