Tunisie : La banque mondiale disposée à financer le programme de réformes (Farid Belhaj)

16-02-2022
Samir Saïed et Farid Belhaj

Le vice-président de la banque mondiale, Farid Belhaj, a affirmé que la banque suit la situation en Tunisie, et l’état d’avancement de l’élaboration du programme de réformes, réitérant les dispositions de la banque à accompagner le pays afin qu’il réussisse à mettre en exécution les réformes nécessaires, et dépasser sa crise actuelle, tout en poursuivant les programmes de coopération.

Il a, particulièrement, évoqué le programme de protection sociale qui va bénéficier d’un appui équivalant les 400 millions de dollars, et un programme d’appui des petites et moyennes entreprises (PME), à travers un financement d’un montant de 50 millions de dinars.

Le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, a évoqué la difficulté de la situation économique en Tunisie, dont la gravité s’est accentuée la dernière période, avec la pandémie du Covid-19, et ses répercussions négatives sur les différents moteurs de croissance.

Il a évoqué la mise en place d’un programme profond, actuellement objet de concertations avec les différents partenaires sur le plan national, et aussi les partenaires financiers, notamment le fonds monétaire international (FMI), dont la mise en application serait progressive.

Ces réformes sont, désormais, nécessaires en vue de relancer l’économie, de rétablir la stabilité des équilibres financiers, et d’améliorer la situation sociale, a-t-il dit.

En visite actuellement en Tunisie, Farid Belhaj s’est entretenu avec le président de la république, et la cheffe du gouvernement, ainsi que des ministres.

Gnetnews