Tunisie : La chambre d’accusation examine ce jeudi le recours du parquet au sujet de l’affaire de départ vers les foyers de tension

13-10-2022

La juridiction spéciale dans les affaires terroristes près de la Cour d’appel de Tunis examine, ce jeudi 13 octobre, le recours du parquet contre la décision du juge d’instruction, de maintenir en état de liberté les accusés, dans ce qui est convenu d’appeler le dossier de départ aux foyers de tension, parmi lesquels le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, et son vice-président, Ali Laâridh.

Le juge d’instruction au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a décidé le 21 septembre dernier de maintenir en état de liberté nombre de personnes dans ce dossier, de manière à ce qu’elles soient auditionnées ultérieurement.

Dans une déclaration à al-Arabi al-Jadid, l’avocat de la défense, Mokhtar Jemaï, a indiqué que la chambre d’accusation près de la Cour d’appel se tient ce jeudi matin, « pour examiner le recours intenté par le parquet contre la décision du juge d’instruction ».

Il a ajouté que « l’affaire était reportée au jeudi à la demande de la défense, pour prendre connaissance de la réponse ».

L’audience va voir les plaidoiries des avocats des accusés, et leurs réponses aux éléments de recours en appel du parquet.

Les avocats présenteront des demandes de remise en liberté des accusés, a-t-il ajouté.

La juridiction devrait rendre son jugement à une heure tardive de ce jeudi soir, tant qu’elle ne trouve pas pertinent un nouveau report, a-t-il dit en substance.

Gnetnews