Tunisie : La chambre d’accusation inculpe les suspects et rejette toutes les demandes de libération

11-03-2022

Le porte-parole officiel de la Cour d’appel de Tunis, Habib Torkhani, a déclaré que la chambre d’accusation à ladite cour a adressé hier, jeudi 10 Mars, les accusations dans ce qui est connu « le dossier des déchets italiens », après que l’affaire a été ramenée de la Cour d’appel de Sousse.

Dans une déclaration à la TAP, Torkhani a ajouté que la chambre d’accusation a décidé de traduire les personnes en question, à la chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis, et à rejeté toutes les demandes de remise en liberté.

Les accusations adressées, selon la même source, portent sur « la formation d’une bande de corrompus pour atteinte aux biens », « l’utilisation d’un fonctionnaire de sa qualité pour tirer bénéfice, indûment, à lui-même ou à autrui et porter atteinte à l’administration », « contrevenir aux dispositions réglementaires », « faux et usage de faux », ainsi que « l’importation interdite de produits dangereux ».

Le porte-parole de la Cour d’Appel de Tunis a ajouté que l’affaire a concerné 26 accusés. 5  comparaissent en état d’arrestation, un seul en état de fuite, et les autres en état de liberté.

Le rapatriement des déchets italiens à leur pays d’origine, a commencé le 18 février dernier, depuis le port commercial de Sousse, après qu’un accord institutionnel a été conclu le 11 du même mois entre les parties tunisienne et italienne, pour la réexpédition de ces détritus vers l’Italie.

Gnetnews