Tunisie : La dette de la pharmacie centrale est de 1000 millions de dinars, le vaccin, à lui, seul ne protège pas contre le virus (ministre)

19-04-2021

Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a déclaré ce lundi 19 avril, que « la pharmacie centrale vit une crise de liquidité financière, ayant impacté ses équilibres financiers et donné lieu à un retard en matière de paiement des fournisseurs étrangers ».

Lors d’une plénière à l’Assemblée, consacrée aux réponses aux questions orales des députés, le ministre a fait savoir que « les dettes de la pharmacie centrale dépassent les 1000 millions de dinars, et proviennent du non-paiement des dettes auprès des hôpitaux et de la CNAM ».

Cette dette faramineuse est également due au manque à gagner supporté par la PCT, vu la non révision des prix des médicaments importés.

Le ministre a ajouté qu’une réunion s’était tenue pour accélérer le remboursement par la CNAM de sa dette auprès de la pharmacie centrale, en attendant une réforme radicale du dispositif de prise en charge des maladies et du financement de la santé.

Selon ses dires, la Tunisie dispose, actuellement, d’un stock stratégique de médicaments de trois mois.

Vaccination des membres du gouvernement

S’agissant du vaccin contre le Coronavirus, le ministre a annoncé le démarrage, cette semaine ou la semaine prochaine, de la vaccination des membres du gouvernement, des députés, gouverneurs, délégués et autres cadres de l’Etat.

Il a indiqué que le vaccin protège contre les cas graves et les décès, mais ne suffit pas, à lui seul, dans ce contexte épidémique marqué par un rebond du virus.

Faouzi Mehdi a fait savoir que quelque 1 163 965 citoyens sont inscrits à la plateforme Evax soit 10 % des Tunisiens ; 20 % des inscrits ont été déjà vaccinés.

Il a détaillé que sur plus de 114 mille cadres de santé inscrits, 55 % ont été vaccinés.

S’agissant des personnes âgées de plus de 75 ans, 72,84 des inscrits ont été vaccinés, seuls 23 % de cette catégorie se sont inscrits sur la plateforme, Evax.

Le ministre a, par ailleurs, indiqué que la vaccination des personnes âgées de 60 à 75 ans a commencé, réitérant que l’objectif est de vacciner 50 % des Tunisiens ; chose tributaire de la mise à disposition des vaccins, et de l’inscription des citoyens.

Gnetnews