Tunisie : La douane annonce la saisie de plus de 400 tonnes de cuivre, d’origine inconnue
Les services de la garde douanière de Monastir ont procédé à une descente dans un entrepôt dans la région, où ils ont découvert une importante quantité de cuivre d’origine inconnue, sous forme de lingots et de déchets.
Lors de cette opération menée en coordination avec la brigade d’investigation de la garde nationale, en vertu d’un ordre judiciaire de perquisition, 90 tonnes de déchets de cuivre ont été saisies, dans un premier temps. Il s’est avéré que le propriétaire de l’entrepôt ne détenait aucun document, en prouvant la légalité de la possession, indique la douane dans un communiqué.
Il a été, par ailleurs, procédé à une saisie conservatoire, de la marchandise restante, estimée à plus de 310 tonnes, en attendant de statuer sur sa situation légale.
Une unité de la garde nationale s’est, dans la foulée, rendue au siège de la société, le propriétaire de l’entrepôt a présenté les factures, mais il s’est avéré qu’il s’agissait d’une société écran, ne portant que l’identifiant fiscal.
Le parquet a ordonné la saisie effective de toute la marchandise dépassant les 400 tonnes de lingots et déchets de cuivre, et la rédaction d’un PV de saisie, d’une valeur totale estimée à 9 millions de dinars.
La direction des enquêtes douanières poursuit les investigations.
Gnetnews