Tunisie : La garde à vue de Noureddine Boutar prolongée, son dossier transféré au pôle financier (avocat)

16-02-2023

Le parquet du pôle judiciaire financier a décidé de prolonger la garde à vue du Directeur Général de Radio Mosaïque, Noureddine Boutar, pour une période de 05 jours, à compter de mercredi.

Ayoub Ghedamsi, avocat de Boutar pour le syndicat national des journalistes, a déclaré à la TAP, que la décision de prorogation de la détention préventive, vise à s’assurer davantage des comptes bancaires de Boutar.

« Le dossier a été transféré au pôle judiciaire financier, pour enquêter sur l’éventualité d’un soupçon de blanchiment d’argent, en relation avec la gestion de la radio et de ses biens privés », a-t-il souligné.

Les investigations ont montré l’inexistence de dépassements au sujet de la ligne éditoriale de la radio. Le parquet du tribunal de première instance de Tunis a décidé d’abandonner ce dossier, pour le pôle financier pour non spécialisation,  a-t-il indiqué.

Selon les dires de l’avocat, « le dossier ne comporte pas de faits ou de soupçons, mais s’inscrit dans le cadre de règlements de comptes politiques, à cause de la ligne éditoriale de Mosaïque, en l’absence totale de tout soupçon dans le dossier, incitant le parquet à prendre la décision de prolongement de la garde à vue et l’ouverture d’une enquête ».

Noureddine Boutar avait été arrêté lundi dernier, après une perquisition à son domicile.

Gnetnews