Tunisie : La guerre entre la Russie et l’Ukraine nous a appris l’importance de l’autosuffisance alimentaire dans les céréales (ministre)

03-08-2022

Le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Mohamed Elyes Hamza, a affirmé que la stratégie de son ministère consiste « à parvenir à l’autosuffisance en matière de blé dur pendant la prochaine saison. »

Il a ajouté que son département œuvrait à améliorer la production et la productivité des autres produits céréaliers, blé tendre, orge et triticale pour parvenir à la sécurité alimentaire.

« La guerre entre la Russie et l’Ukraine nous a appris que la sécurité alimentaire en matière de céréales est extrêmement importante », a-t-il dit.

L’action va se focaliser, pour ce faire, sur la vulgarisation, la formation, l’encadrement et la mise à disposition des engrais et semences, a-t-il souligné.

La Tunisie est largement dépendante dans le domaine des céréales de la Russie et de l’Ukraine, parmi les plus gros producteurs mondiaux en la matière.

Elle en importait une grande partie de ses besoins en produits céréaliers, plus de 50 %, ce qui l’oblige à trouver des marchés alternatifs pour pallier à la perte de ces deux fournisseurs majeurs. Un défi qui s’ajoute au renchérissent des cours sur le marché mondial, à l’heure où le pays est confronté à une crise financière asphyxiante et sans précédent.

Gnetnews