Tunisie : La levée de la subvention n’est pas encore tranchée (Malek Zahi)

21-11-2022

Le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, a déclaré, ce lundi 21 novembre, que « la question de la levée de la subvention requiert un dialogue sociétal, avec la participation du gouvernement, des organisations professionnelles nationales, et de la société civile en vue de parvenir à une solution commune, qui sera soumise, par la suite, au président de la république ».

Dans un entretien avec alChourouk, il a indiqué que « la levée de la subvention n’est pas encore tranchée, et fait encore l’objet d’étude et de débat ».

Pour rappel, le gouvernement avait déjà annoncé la substance de son projet de réforme de la caisse de compensation, consistant à substituer la subvention des revenus à la subvention des prix.

« Le régime de subvention des produits et prix, sera ainsi remplacé, les prochaines années, par un système de subvention des revenus, à travers des transferts financiers, essentiellement aux catégories vulnérables, mais pas seulement », souligne-t-il en substance.

« La subvention ne sera pas levée, mais sera orientée vers ceux qui la méritent Â», avait indiqué récemment la ministre des Finances, signalant que des transferts financiers seront effectués avant d’entamer la réforme du dispositif de subvention.

« Une plateforme sera ouverte, en ce mois de novembre, à tous afin de permettre à ceux qui le souhaitent de s’y inscrire, pour bénéficier desdits transferts », a-t-elle dit.

La classe moyenne sera concernée par ces transferts outre les catégories bénéficiant des aides sociales de l’Etat, a-t-elle indiqué.

Selon ses dires, 8 millions de Tunisiens, soit 70 % des familles tunisiennes bénéficieront de la subvention.

Le gouvernement a, par ailleurs, commencé la levée progressive de la subvention sur les hydrocarbures, en procédant à une hausse périodique des prix de l’essence à la pompe.

Gnetnews