Tunisie : La loi de finances 2023 requiert un décret-loi complémentaire pour corriger défaillances et contradictions (Idriss)

12-01-2023

Le Directeur de l’Ecole politique de Tunis, Ahmed Idriss, a déclaré que la loi de finances 2023 comporte des contradictions entre ce que veut le président de la république et ce que veut le gouvernement dans son orientation libérale. Les contradictions tiennent aussi avec ce que veut la fonds monétaire international, a-t-il dit.

Dans une déclaration médiatique, relayée par Shems, en marge d’un débat organisé mercredi, par le centre des études méditerranéennes et internationales, le juriste a indiqué que « la loi de finances 2023 n’est pas un simple document qui contient des chiffres, mais c’est une vision économique pour le pays ». « La loi actuelle est dépourvue d’une vision économique », a-t-il estimé.

Idriss a ajouté que « la loi de finances 2023 requiert un décret-loi complémentaire ou une loi rectificative, à même de pallier certaines défaillances et contradictions, a fortiori que les solutions existent et les experts ont de nombreuses propositions ».

Ahmed Idriss considère que la sorite de crise économique est tributaire d’un règlement de la crise politique. « Les forces sociales et les forces représentant le capital en Tunisie ne peuvent travailler dans un climat dénué de dialogue, ce qui dépend de l’ouverture du gouvernement au dialogue et à l’écoute des propositions des experts », a-t-il indiqué en substance.

Gnetnews