Tunisie : La pandémie du Coronavirus a plongé 300 mille familles dans la pauvreté (ministre)

01-06-2021

Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, a indiqué que la Tunisie allait accorder des aides sociales à un million 100 mille familles, dans le cadre des mesures de lutte contre la pauvreté, signalant que 300 mille familles ont, désormais, besoin d’aides après la pandémie du Coronavirus.

Dans un entretien accordé au site, alaraby, le ministre a affirmé que « la crise sanitaire a augmenté le taux de pauvreté dans le pays, qui touche désormais 28 à 30 % des familles, du fait du recul des revenus et de la hausse du chômage, cette réalité a imposé de nouveaux défis aux pouvoirs publics, qui sont appelés à alléger le fardeau sur les citoyens, à travers des interventions et des transferts sociaux directs, malgré les pressions subies par les finances publiques ».

Il a ajouté qu’une enveloppe de 700 millions de dinars (255 millions de dollars) a été allouée aux aides sociales des familles démunies, inscrites au registre officiel du ministère, qui sont estimées à 800 mille familles.

Trabelsi a évoqué la mise en place d’une plateforme électronique  pour l’inscription des familles qui ont besoin d’aides sociales, 300 familles ont été, jusque-là, recensées. « Les services du ministère sont en train d’effectuer les investigations sociales et les vérifications nécessaires pour les inscrire au registre officiel, ce qui leur permet d’obtenir des aides ».

Les nouveaux inscrits sont fondamentalement les familles ayant perdu leurs revenus suite à la pandémie, ou qui travaillent dans le secteur informel et qui n’avaient pas besoin des interventions sociales de l’Etat, a-t-il indiqué.

Concernant l’annonce de la banque mondiale d’accorder un crédit  à la Tunisie, d’une valeur de 300 millions de dollars, selon des conditions préférentielles, le ministre a confirmé l’octroi de ce crédit, qui n’a pas été encore dépensé.

Le gouvernement attend le vote  par le parlement de la convention de crédit, ce qui permettra à un million 100 mille familles d’obtenir des aides directes exceptionnelles, d’une valeur de 300 dinars/ mois.

Un montant de 120 millions de dollars servira à couvrir une partie du programme d’Amen social, outre 32 millions de dollars consacrés à la lutte contre la pauvreté des enfants jusqu’à 5 ans, leurs familles vont bénéficier d’indemnités de 30 dinars/ mois, pour chaque petit ; ce programme concerne plus de 120 mille enfants.

Gnetnews