Tunisie : La riposte des forces spéciales aux principales opérations terroristes évaluée lors d’une conférence inédite

23-02-2023

La conférence nationale d’évaluation des opérations tactiques, en matière de riposte aux actes terroristes, et de gestion des grands incidents sécuritaires, a clos ses travaux hier, mercredi 22 février, en présence de hauts cadres du ministère de l’Intérieur, et de représentants des pays étrangers.

Première du genre, cette conférence qui s’est poursuivie pendant trois jours, à l’école de formation des cadres de police de Salambo, « a examiné l’aspect tactique au sujet des principales opérations terroristes survenues dans notre pays. Outre la sécurisation des différentes manifestations et mouvements majeurs ».

« Les techniques et hautes aptitudes professionnelles adoptées par les unités sécuritaires spéciales ont été passées en revue », indique cet après-midi, le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Les participants ont salué le professionnalisme dont a fait montre l’institution sécuritaire, et le respect par le ministère de l’Intérieur des procédures réglementaire, ainsi que des droits et libertés.

Ils ont souligné l’importance d’étudier les opérations tactiques des unités spéciales tunisiennes, appelant à programmer des conférences annuelles périodiques et à élargir le cercle des pays participants, en vue d’échanger les expériences en la matière, et de développer la coopération dans le domaine sécuritaire.

Ouvrant lundi dernier cette conférence, le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, avait mis l’accent sur « l’importance de l’évaluation et du retour sur les expériences pour améliorer l’action des unités sécuritaires sur le terrain ».

Gnetnews