Tunisie : La sécurité alimentaire est en danger (Syndicat des agriculteurs)

30-08-2022

Le président du syndicat national des agriculteurs, Maidani Dhaoui, a déclaré ce mardi 30 août que la sécurité alimentaire est en danger.

Dans un entretien avec Radio Shems, Maidani Dhaoui, a indiqué que l’on est en train d’organiser la faim dans le pays, critiquant, avec fermeté, « l’absence d’une stratégie liée à la nourriture, et toute solution anticipative pour sauver la sécurité alimentaire tunisienne ».

Il a déploré l’atteinte portée « au dispositif de production, la hausse des prix des aliments pour bétail, la baisse des stocks du lait à 20 millions de litres, à l’heure où la moyenne de la consommation quotidienne est estimée à 1,5 million litres ».

Il a révélé que le cheptel est estimé à 400 mille génisses, pointant « le renoncement à 35 % du bétail, soit par la voie de la contrebande, ou de la vente anarchique, du fait de l’incapacité de l’agriculteur à continuer à prendre en charge les vaches du fait de la cherté des prix des aliments pour bétail ».

Lé pénurie du beurre sur le marché est un indicateur grave, a-t-il souligné, signalant que les arriérés des usines auprès de l’Etat, sont estimés à 300 millions de dinars.

Il a réitéré son appel à la nécessité d’augmenter le prix du lait, d’autant que le coût du litre est estimé à 1600 millimes, alors qu’il se vend à 1140 millimes.

Gnetnews