Tunisie : L’agence de notation Fitch optimiste, mais n’exclut pas les risques

16-09-2022

L’agence de notation Fitch Ratings estime que l’accord signé entre le gouvernement et l’UGTT sur les majorations salariales dans la fonction publique et le secteur public élimine une entrave majeure à la conclusion d’un programme de soutien financier avec le FMI.

L’agence de notation considère, néanmoins, que l’augmentation de 3,5 % couvrant la période 2023-2025, est inférieure aux prévisions d’inflation pour la Tunisie sur la même période.

Fitch fait constater, dans un communiqué, la progression du gouvernement, en matière de gestion de la position budgétaire sous-jacente, avec une collecte plus solide des recettes, dans le droit fil de la reprise post-Covid, tandis que les dépenses salariales semblent se rapprocher des niveaux budgétisés pour 2022 et seront probablement contenues à moyen terme grâce à l’accord avec la centrale syndicale.

L’agence prévoit, par ailleurs, des dépenses globales en subventions en 2022 équivalentes à 8,2 % du PIB.

Selon ses pronostics, la Tunisie continuera à bénéficier du soutien international. Le pays conclura un accord avec le FMI, débloquant un financement supplémentaire de la part des créanciers officiels en novembre-décembre, souligne-t-elle.

Fitch rappelle, néanmoins, les risques mentionnés dans son scénario de base. De nouveaux retards dans la conclusion d’un accord avec le FMI ou dans la mise en œuvre des réformes, entraînant une nouvelle détérioration des indicateurs de viabilité de la dette tunisienne, pourraient conduire le FMI à exiger de la Tunisie une restructuration de sa dette, suppose-t-elle. « Des signes annonciateurs d’une probabilité d’un défaut de paiement pourraient entrainer une dégradation de la note de la Tunisie à CCC », avertit l’agence de notation.

Gnetnews