Tunisie : Non au retour au régime des groupes à l’école (Comité scientifique)

12-01-2022

Le comité scientifique recommande à l’issue de sa réunion hier soir, mardi 11 janvier, la poursuite des cours dans les institutions éducatives, et la non-modification du calendrier des vacances scolaires pour cette année, comme l’a souligné l’un de ses membres et directeur général du centre de pharmacovigilance, Dr. Riadh Daghfous.

Dans une déclaration à la TAP, Dr. Daghfous a indiqué que le comité n’avait pas proposé le retour au régime des groupes dans les établissements scolaires, vu l’inefficience de cette mesure quant à arrêter les chaînes de transmission du virus, comme l’ont confirmé les expériences précédentes, signalant que le comité s’est inspiré, à ce sujet, des avis des spécialistes en pédiatrie et psychiatrie.

Avec l’apparition du nouveau variant « Omicron », le comité a opté pour la réduction de la période de confinement à 07 jours, en cas d’infection par le virus. Les élèves peuvent regagner les bancs de l’école après cinq jours, si leur test de dépistage est négatif, a-t-il fait savoir.

Dr. Daghfous a insisté sur la nécessité pour le corps enseignant et administratif de parachever la vaccination contre le covid-19, sachant que près de 13 mille personnes n’ont pas achevé la vaccination jusqu’à maintenant. Le taux de vaccination au sein de la famille éducative devra atteindre les 100 % pour briser les chaines de contamination, a-t-il souligné.

Le DG du centre de pharmacovigilance a affirmé la nécessité pour les institutions éducatives de s’en tenir au protocole sanitaire, et aux mesures de prévention pour freiner la dissémination du virus, comme le port du masque dans les salles de classes et l’aération de celles-ci, en permanence.

La fédération générale de l’enseignement secondaire relevant de l’UGTT avait appelé mardi, dans un communiqué, à la suspension provisoire des cours dans les institutions éducatives pour une période déterminée, et selon des dates arrêtées par le comité scientifique.

Le ministre de l’Education, Fethi Sellaouti, avait indiqué, en début de semaine, que cinq établissements éducatifs et près de 31 classes ont été fermées dans plusieurs régions, à cause de la propagation du coronavirus.

Gnetnews