Tunisie : Le concept des sociétés communautaires est moderne, et pourrait inspirer d’autres pays

03-10-2022

Le président de la république, Kaïs Saïed, a déclaré, ce week-end que les sociétés communautaires, allaient être généralisées à toute la république.

Présidant samedi, la séance préliminaire de la société communautaire locale de gestion des terres de de Béni Khiar, il a indiqué que l’activité de ces nouvelles entités ne concerne pas uniquement l’agriculture, mais pourrait toucher d’autres domaines comme l’industrie, les services et autres.

L’essentiel est que l’effort soit collectif, et que ses fruits bénéficient à tous et à la collectivité, a-t-il indiqué en substance.

« Nous avons tous les moyens et nous pourrons concevoir une nouvelle catégorie de société, où  toute personne a une action, et aucune personne ne peut avoir la part du lion ».

Il a encore fait savoir que les bénéfices reviennent aux participants, et une partie revient à la région en question afin que les citoyens puissent créer les richesses.

Le chef de l’Etat a, par ailleurs, affirmé que « le projet de sociétés communautaires est moderne, d’autres pays pourraient s’en inspirer, et le génie tunisien est en mesure de trouver des solutions et de concevoir de nouveaux mécanismes, différents de ceux ayant précédé ».

Il a, également, souligné que l’action allait être menée dans un cadre juridique clair, et toute personne assume sa responsabilité, prévenant que la confiance peut-être retirée si l’on est pas à la hauteur de la responsabilité.

Gnetnews