Tunisie : Le Conseil de l’Ordre judiciaire retient la candidature de Moncef Kchaou, au poste de 1er président de la Cour de Cassation

09-09-2021

Le Conseil de l’ordre judiciaire a décidé de retenir la candidature de Moncef Kchaou au poste de premier président de la Cour de Cassation, et de soumettre son dossier de candidature à la séance plénière du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), en vue d’en examiner la présentation exclusive à la présidence de la république.

Cette décision prise par le COJ lors de sa réunion d’hier mercredi 08 septembre, est intervenue après avoir pris connaissance des dossiers de l’ensemble des candidats et de leur fiche personnelle parvenues au conseil, de la part de la direction générale des services judiciaires, et de l’inspection générale du ministère de la Justice, précise-t-il dans un communiqué.

Ce choix a été fait après avoir fait concourir les différents candidats dont les dossiers ont été acceptés sur la forme, selon des critères d’ancienneté dans la magistrature et dans le poste et la spécialité. 23 magistrats se sont portés candidats à ce poste.

Le Conseil de l’ordre judiciaire avait annoncé le 20 août denier l’ouverture des candidatures au poste de premier président de la Cour de Cassation, occupé auparavant par Taïeb Rached, suspendu depuis, sur fonds d’accusations de soupçons de corruption.

Gnetnews