Tunisie : Le contexte actuel plus dur que celui de 2013, les choix post-révolution ont été voués à l’insuccès (bâtonnier)

27-01-2023

Le bâtonnier de l’ordre des avocats, Hatem Mziou, a déclaré ce, vendredi 27 janvier, que l’initiative nationale de salut, intervient dans un contexte marqué par un danger à tous les niveaux.

Lors d’une conférence des organisations (UGTT, LTDH, FTDES et Ordre des avocats) à l’origine de cette initiative de sauvetage, au cours de laquelle, la création de quatre commissions de réforme politique, économique et sociale a été annoncée, le bâtonnier a indiqué que l’accord du quartette pour le lancement de cette initiative repose sur une convergence des points de vue, en matière de diagnostic de la crise.

Il a formulé le vœu que cette initiative propose des solutions, dans un contexte politique, où les échecs se sont accumulés, rapporte Mosaïque.

Le bâtonnier considère que « l’actuel contexte politique comme étant plus difficile que celui de 2013 », signalant que cette initiative sera présentée au pouvoir politique, aussitôt élaborée.

Cité par Shems, Hatem Mziou a estimé que « la Tunisie s’était dirigée, depuis la révolution, vers des choix qui étaient voués à l’insuccès ».

Les compromis étaient parmi les raisons de l’échec de la constitution de 2014, ayant décrété « un régime politique anormal et non équilibré, outre le code électoral ayant produit, à son tour, une mosaïque au niveau du paysage, ce qui fait que chaque partie ait esquivé sa responsabilité, y compris ceux qui ont été au pouvoir », a-t-il souligné.

Gnetnews