Tunisie : Le déficit de la CNRPS baisse à 170 millions de dinars, contre plus de 1000 millions de dinars

04-03-2022
CNRPS

Le Directeur Général de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale, Kamel Madouri, a déclaré ce vendredi 04 Mars, que le déficit de la CNRPS a reculé au niveau de 170 millions de dinars à la fin de 2021, alors qu’il dépassait les 1000 millions de dinars.

Dans une déclaration à la TAP, en marge d’une conférence organisée par l’association générale des retraités sous l’intitulé « la relation entre le retraité et les caisses sociales », le DG de la CNRPS a imputé cette amélioration des équilibres financiers à différentes mesures prises depuis 2019, ayant touché l’élévation de l’âge de la retraite des employés de la fonction publique, la hausse des cotisations, et la création de la contribution sociale solidaire (CSS).

« La situation idéale est de rétablir l’équilibre financier de la caisse », a-t-il préconisé, signalant que le ministère a une stratégie pour la reprise des réformes en la matière avec son partenaire social, en allusion à l’UGTT.

Le Directeur Général de sécurité sociale, Sami Arous, a affirmé qu’il n’y a pas de crainte quant à la régularité du versement des pensions des retraités. « Nous rassurons les retraités que leurs droits sont préservés, et que les pensions sont versées normalement ».

Il a dit la détermination de consolider les droits des retraités à travers l’application du système de péréquation, à l’issue de toute majoration salariale, et toute augmentation du salaire minimum, signalant que le ministère envisage la reprise de l’opération de réforme du dispositif de sécurité sociale, à travers la consolidation des sources de financement.

Le président de l’association générale des retraités, Fadhel Ben Turkia, a indiqué que l’association a organisé, aujourd’hui, une conférence, pour traiter des droits matériels des retraités, et améliorer les prestations rendues à cette catégorie, pour ce qui est des soins et de la prise en charge sociale.

Une bonne partie de cette catégorie souffre d’un état de marginalisation, a-t-il déploré.

Gnetnews