Tunisie : Le forum économique francophone décide la création d’une zone de libre-échange numérique

22-11-2022

Le coordinateur général du forum économique francophone, Mokhtar Chouari, a affirmé que parmi les principaux accords conclus, lors des ateliers de travail, celui portant sur l’instauration d’une zone de libre-échange numérique au sein de l’espace francophone.

Dans une déclaration médiatique relayée par Shems, à l’issue de la clôture dudit forum, hier lundi 21 novembre 2022, il a expliqué que la zone de libre-échange digitale allait être structurée, dans le cadre d’une institution appuyée par des mécanismes, en vue de surmonter les entraves du libre-échange classique, qui requiert la circulation des personnes et le franchissement des frontières.

Il a supposé que l’annonce officielle de la nouvelle zone de libre-échange intervienne à moyen-terme.

Ce faisant, Mokhtar Chouari a fait état de la tenue de 800 rencontres de partenariat entre acteurs économiques tunisiens et francophones, dans le cadre des travaux de ce forum, ayant clos ses travaux, hier lundi 21 novembre 2022, à l’Île de Djerba.

Il a été convenu de créer des mécanismes en vue d’aider les entreprises à nouer des partenariats au sein de l’espace francophone, outre l’appel à la réalisation des investissements des grands pays francophones au sein de l’espace ayant la langue française en partage.

Il a été aussi question de la nécessité de réduire la fracture économique entre pays francophones, dans la mesure où 5 à 6 pays uniquement sont considérés comme étant développés, contre une majorité qui est en voie de développement, selon la même source.

Gnetnews