Tunisie : « Le gouvernement de compétences non-partisanes n’est pas une hérésie en démocratie » (Marzouk)

11-08-2020

« Le gouvernement de compétences non-partisanes n’est pas une hérésie en démocratie, mais le seul refuge, lorsque les parlements divisés sont incapables de produire des gouvernements stables, et la situation devient menaçante pour le pays et son peuple », écrit le président de Machrou Tounes, Mohsen Marzouk, dans un communiqué paru sur sa page officielle.

Réagissant à l’annonce faite hier par le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi, pour la formation d’un gouvernement de compétences indépendantes, Marzouk a ajouté qu’ »un tel gouvernement n’est pas un rabaissement des partis mais une réponse à une situation déterminée. »

Il a, par ailleurs, souligné que son mouvement « avait appelé depuis novembre 2019 à la formation d’un gouvernement de compétences indépendantes des partis, c’était avant le gouvernement de Habib Jemli, avait réitéré la même position avant le gouvernement de Fakhfakh, et enfin lors de la désignation de Monsieur Mechichi ».

« Notre position était fondée sur une lecture claire : le paysage parlementaire divisé sans majorités après les élections de 2019, ne donnerait pas lieu à un gouvernement partisan stable ».

Après 11 mois, la position du mouvement Machrou Tounes est devenue une position nationale. « Oui, nous n’avons pas réalisé d’importants résultats aux élections de 2019, nous avons, néanmoins, et en toute objectivité, contribué aux plus importantes idées et suggestions qui pourraient sauver le pays, à l’inverse d’autres partis », s’enorgueillit-il. 

Gnetnews