Tunisie : Le gouvernement prépare la révision de l’« arrêté 146 » sur l’alcool au volant
Le président du Bureau de coordination et de communication de l’Observatoire national de la sécurité routière, le colonel Chamseddine Adouani, a annoncé, vendredi 15 août 2025, que l’arrêté 146, relatif aux dispositifs de mesure du taux d’alcoolémie, sera prochainement révisé.
Invité de la matinale de la radio nationale, le colonel Adouani a rappelé que cet arrêté s’inscrit dans le cadre du Code de la route et impose au conducteur d’être dans des conditions physiques, psychologiques et mentales optimales pour conduire.
Il a précisé que, lors de sa mise en vigueur, l’arrêté 146 avait confié à la ministre de la Santé la validation des dispositifs numériques, tout en relevant de l’Agence nationale de métrologie légale, rattachée au ministère du Commerce. La révision de l’arrêté pourrait également toucher d’autres aspects réglementaires.
Le colonel a indiqué que la publication du texte révisé interviendra dans les prochaines semaines. Il a également souligné l’efficacité des nouveaux dispositifs de mesure, permettant désormais de déterminer le taux d’alcool en 20 minutes seulement, contre trois jours auparavant.
Rappelons que Samia Masoud, capitaine et cheffe par intérim du service de communication routière de l’Observatoire, avait précédemment indiqué que l’Assemblée des représentants du peuple, après la pause parlementaire, examinera l’initiative législative visant à réviser l’arrêté n°146 de l’an 2000. L’objectif est de renforcer le contrôle de la conduite sous l’effet de l’alcool en autorisant l’usage d’éthylomètres à souffle, fournis par les services du ministère du Commerce et du Développement des exportations, afin de réduire le nombre d’accidents de la route liés à l’alcool.
Gnetnews