Tunisie : Le ministère de la Justice et l’association des magistrats se désavouent autour de la visite de Christophe Regnard

08-07-2022
La ministère de la Justice préside la plénière du parquet.

Le ministère de la Justice annonce « n’avoir reçu aucune demande de rencontre officielle de la part de l’Union internationale des magistrats (UIM), ou de la personne concernée et n’ pas été prévenu au sujet de la visite, suite aux déclarations, selon lesquelles, les institutions de l’Etat n’ont pas accédé à une demande de rencontre du président honoraire de l’UIM ».

Le ministère précise, dans un communiqué, que « les rencontres officielles avec les représentants des instances et parties étrangères se déroulent conformément à l’usage diplomatique, soit à travers le ministère des Affaires étrangères, précisément, la direction de la coopération internationale en son sein ».

« Les déclarations relayées sont dénuées de vérité, et visent à tromper et éclabousser, d’autant qu’après avoir consulté le ministère des Affaires étrangères, il s’est avéré qu’aucune demande de rencontre officielle n’a été déposée, par la voie officielle, de quelque partie étrangère que ce soit ».

Le même département ajoute que « le simple dépôt d’un préavis de visite présenté par une association tunisienne, n’est pas considéré comme une demande officielle, tant qu’elle n’émane pas de la partie étrangère concernée, et à travers le procédé diplomatique, garant de la souveraineté de l’Etat ».

Dans sa réponse au communiqué du ministère, l’Association des magistrats tunisiens exprime son vif étonnement que « le ministère de la Justice ne soit pas au fait des procédures juridiques liées à l’UIM, et des formalités des visites officielles de ses représentants, en les confondant avec d’autres mesures ».

L’association ajoute, dans un contre-communiqué,  « avoir déposé une demande auprès de toutes les parties concernées, à la date du 04 juillet 2022, et s’étonne que le ministère ne l’ait pas contacté en vue d’une coordination selon les méthodes institutionnelles, au sujet des procédures de cette visite, et éviter tout problème de nature à attenter à la réputation de notre pays ».

L’AMT regrette que « la position du ministère ait été celle de ne pas rencontrer l’émissaire international, de ne pas rattraper sa position négative pendant où il se trouvait sur le territoire national » (…) et « d’attendre son départ pour publier ce communiqué ».

Le Président honoraire de l’Union internationale des magistrats (UIM), Christophe Regnard, vient de séjourner en Tunisie pendant trois jours, et a participé à une conférence organisée par l’AMT.