Tunisie : le ministère de l’Industrie annonce la hausse des prix de certains produits pétroliers à compter de ce jeudi

24-11-2022

Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie annonce une hausse des prix de certains produits pétroliers, à compter de ce jeudi 24 novembre 2022 à Zéro heure.

Dans un communiqué conjoint avec le ministère du Commerce et du Développement des exportations, paru dans la nuit, le ministère détaille cette augmentation comme suit :

*Essence super sans plomb : 2525 millimes/ litre
*Gasoil sans souffre : 2205 millimes/ litre
*Gasoil normal : 1985 millimes/ litre
*Essence sans plomb prémium : 2855 millimes/ litre
* Gasoil sans souffre prémium : 2550 millimes/ litre.

Les deux ministères imputent « cet ajustement » aux perturbations survenues sur le marché mondial de l’énergie, liées à la baisse du ravitaillement, et à la hausse des prix d’approvisionnement en produits pétroliers depuis le début de l’année. La moyenne du cours du brut a ainsi augmenté et devrait atteindre les 100.5 dollars/ baril à la fin de l’année 2022.

Cette révision vise aussi à couvrir les besoins du marché local en ces produits, d’une manière régulière et à éviter les perturbations de l’approvisionnement.

Les parties gouvernementales précisent, par ailleurs, que toute augmentation d’un seul dollar du baril, donne lieu à des besoins de financement supplémentaires du dispositif des hydrocarbures, de l’électricité et du gaz de près de 140 millions de dinars/ an.

Ce faisant, les prix du pétrole d’éclairage et du gaz du pétrole liquéfié (GPL) restent inchangés.

Gnetnews