Tunisie : Le ministre de la Santé annonce l’entrée en fonction de l’hôpital de campagne d’El-Menzah

16-09-2020

Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a affirmé ce mercredi 16 septembre, que « la Tunisie en est actuellement au stade 3 en termes épidémiologiques, c’est-à-dire que la propagation du virus connait une cadence ascendante ».

Lors d’une conférence de presse tenue au siège de son département, le ministre a réitéré que « la stratégie désormais adoptée est celle de cohabitation avec le virus, et est fondée sur des données scientifiques ».

80 lits oxygène et 4 lits de réanimation

Faouzi Mehdi a annoncé une batterie de mesures à l’intention des établissements hospitaliers dont l’entrée en fonction de l’hôpital de campagne d’el-Menzah, avec 80 lits oxygène et 4 lits de réanimation ; les malades ayant besoin d’oxygène seront directement orientés vers cet hôpital, de manière à réduire les pressions sur les hôpitaux et à mieux gérer les lits de réanimation.

Il a ajouté que son ministère œuvrait, conjointement avec la société civile, à mettre en place des espaces analogues.

Le ministre a encore indiqué que les circuits Covid mis en place à travers toute la république font l’objet d’un suivi quotidien, promettant que les moyens de protection soient fournis au personnel de première ligne.

Mehdi a appelé les citoyens à être « compréhensifs », suite à l’interdiction des visites aux établissements hospitaliers, « une mesure qui leur permettra de se protéger eux-mêmes, les malades, ainsi que le personnel de santé ».

Le ministère de la Santé œuvre conjointement avec celui des Technologies de la Communication à renforcer la capacité du Samu et du Shoc Room (Centre stratégique d’opérations sanitaires), pour répondre aux doléances des citoyens et les orienter, a-t-il encore fait savoir. 

Il a annoncé l’installation de trois nouveaux laboratoires à Kébili, Sidi Bouzid et Jendouba pour renforcer la capacité des analyses, mais « on ne peut vaincre cette épidémie, si on ne s’en tient pas aux mesures de prévention« , a-t-il conclu.

Gnetnews