Tunisie : Le mode de vie en été contribue à propagation du Coronavirus (Comité scientifique)

23-08-2020

Le membre du comité scientifique de lutte contre le Coronavirus, Habib Ghedira, a déclaré que le mode de vie des Tunisiens marqué par les fêtes familiales, les mariages, les soirées et autres sorties, sans s’en tenir aux mesures barrières, favorise l’augmentation des contaminations par le Coronavirus.

Ghedira a affirmé que « le non-respect par les Tunisiens des mesures de prévention a eu un impact négatif sur la situation épidémiologique ».

Il a encore déploré la non-application des protocoles sanitaires spécifiques à la prévention de la maladie, qui a aussi contribué à la recrudescence du nombre des cas depuis le 27 juin, date de la réouverture des frontières.

Le membre du comité scientifique a encore considéré que le fait que 90% des cas enregistrés soient des porteurs sains (asymptomatiques) est un facteur positif, qui requiert, d’une manière continue, l’intervention des équipes médicales afin de mener le dépistage actif en vue de révéler d’autres cas de contamination.

La non-détection des cas ne présentant pas de symptômes favorise la propagation de la transmission du virus, a-t-il mis en garde.

Il a, par ailleurs, souligné que le comité scientifique de lutte contre le Coronavirus a décidé de permettre aux personnes asymptomatiques de bénéficier du confinement à domicile, à condition qu’aucun membre de la famille ne soit atteint d’une maladie chronique, et que les garanties de l’auto-isolement soient réunies.

Gnetnews