Tunisie : Le mouvement « Citoyens contre le coup d’Etat » s’achemine vers « un front politique », et annonce une manifestation le 14 janvier

30-12-2021
Un rapprochement vue de la formation d'un front politique pour faire tomber le coup d'Etat

Le chef de file du mouvement, « Citoyens contre le Coup d’Etat », Jawher Ben M’barek, a annoncé ce jeudi 30 décembre, « la formation d’un front politique pour combattre le coup d’Etat, et rechercher des solutions dans le cadre du respect du processus démocratique et constitutionnel ».

Ben M’Barek a fait état, lors d’une conférence de presse, de rapprochement entre de nombreuses forces politiques ayant foi en la démocratie, malgré leurs divergences.

Des pas ont été franchis en vue d’élargir ce rapprochement dans le cadre d’un front à même de combattre le coup d’Etat, a-t-il souligné.

Ben M’Barek a, par ailleurs, appelé au « boycott » de la consultation populaire qui sera lancée via la plateforme numérique, dont les préparatifs étaient au centre hier, d’une réunion à Carthage présidée par le chef de l’Etat.

Il a, également, annoncé une marche le 14 janvier, en commémoration de l’anniversaire de la révolution et pour dénoncer le coup d’Etat, appelant à la mobilisation pour ce rendez-vous.

Le membre de ce mouvement, Taieb Bouajila, a déclaré, pour sa part, qu’ils « étaient en train de préparer une alternative qui va succéder à la chute du coup d’Etat. »

« Les grévistes de la faim n’arrêteraient leur action que si une alternative politique prenait forme et un front national démocratique prenait la place du coup d’Etat », a-t-il souligné.

Les forces politiques démocratiques sont en train de se diriger vers une unité nationale pour l’avenir de la Tunisie, a-t-il indiqué.

Il a, encore, annoncé une rencontre imminente avec l’UGTT, signalant que « la centrale syndicale se range aux côtés de la démocratie et du choix populaire lors des grandes étapes ».

Gnetnews