Tunisie : « Le nom de Bhiri n’est pas cité dans le dossier du décès du capitaine de la garde nationale » (Dilou)

18-01-2022

L’avocat et député de l’Assemblée dont les travaux sont suspendus, Samir Dilou, a déclaré ce mardi 18 janvier que « toutes les parties judiciaires ont été consultées, sans qu’aucun dossier ou poursuite judiciaire contre le dirigeant d’Ennahdha, Noureddine Bhiri, n’ait été retrouvé, ce qui signifie que l’affaire porte sur un enlèvement ».

Intervenu sur Mosaïque, il a indiqué que « la décision d’assignation à résidence contre Noureddine Bhiri a été émise avec effet rétroactif, après les tentatives d’émettre des mandats judiciaires, que la justice a refusé de lancer ».

Dilou a, par ailleurs, souligné que « l’ancien ministre de la Justice n’est pas concerné par les affaires évoquées par le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, portant sur des soupçons de terrorisme, la vente de nationalités, ou tout autre affaire auprès de la justice tunisienne », considérant qu’ »il est désormais clair que Bhiri est enlevé jusqu’ intervient ce qui prouve que des accusations lui sont adressées ».

« Le ministre de l’Intérieur devra avoir recours à la justice s’il possède des éléments accablant Bhiri, et non  le kidnapper en attendant l’apparition d’une information ou d’un dossier le condamnant », a-t-il ajouté.

Il a, encore, fait savoir que « lorsque Bhiri a été enlevé, il a été séquestré pendant 04 heures dans un garage, à bord d’un véhicule. Ils ont essayé de faire pression pour ouvrir des affaires à son encontre, mais ils n’y sont pas parvenus ».

Noureddine Bhiri refuse, aujourd’hui, de rompre la grève de la faim, sauf dans son domicile, a-t-il encore dit.

Dilou a, également, rejeté toutes les tentatives reliant le nom de Bhiri au capitaine de la garde nationale qui est décédé dimanche.

« Les procès médiatiques et sur facebook sont inacceptables, celui qui a une information à ce sujet, qu’il se dirige à la justice. Ce dossier est devant le bureau d’instruction n’o 9, et le nom de Bhiri n’y est pas mentionné sous quelque qualité que ce soit ».

Gnetnews